Par Antonin - Le 31-10-2022
Les marchés prédictifs sont un hybride unique entre parier avec un bookmaker et jouer à la bourse. Ils sont souvent appelés " forums de paris ", où les joueurs placent des paris qui sont liés à leur capacité à prédire les principaux événements à venir, comme le parti qui détiendra le Sénat en novembre 2018 ou qui sera le candidat du parti démocrate en 2020.
Cela étant dit, alors que parier au sein d'un marché prédictif n'est pas la même chose que de placer un pari conventionnel dans un livre de sport, ils sont définitivement des paris-adjacents avec de l'argent réel en jeu et ils sont un outil formidable pour glaner des idées sur la façon dont vous pouvez profiter de la prédiction de l'avenir.
Si vous vous demandez ce qui différencie les marchés prédictifs d'un livre de sport, nous avons ce qu'il vous faut ! Les marchés prédictifs sont compliqués dans la pratique, mais ils constituent un outil à l'efficacité éprouvée lorsqu'il s'agit de prédire l'avenir avec succès. Pour en savoir plus sur leur fonctionnement, leurs avantages, leurs limites et leurs origines, lisez la suite !
Qu'est-ce que les marchés prédictifs, exactement ?
En termes plus techniques, les marchés prédictifs sont des " marchés négociés en bourse ", dont il existe de nombreuses itérations au sein du marché boursier conventionnel. Un marché boursier est un forum décentralisé où les participants achètent, vendent et échangent des actions entre eux.
Contrairement au marché boursier, les marchés prédictifs ne négocient que les résultats d'événements, généralement liés à la politique ou à l'économie, et les prix reflètent une probabilité désignée d'un événement particulier. Une action de marché prédictif se négocie toujours entre 0 et 100 %, et elles expirent toujours à 0 ou 100 % de leur valeur. Cela signifie que si les participants prédisent l'événement de manière incorrecte, ils ne reçoivent rien. S'ils ont raison, ils reçoivent 100 % du contrat.
Les marchés prédictifs ont l'air et semblent un peu perplexes au premier abord, mais ils sont en fait incroyablement simples dans la pratique.
Regardons un exemple hypothétique. Disons que vous voulez faire un pari sur un marché de prédiction sur le fait que Donald Trump sera le candidat républicain à la présidence lors de l'élection de 2020. Sur predicit.org le 24 octobre dernier, les chances de Trump d'être désigné se négociaient à 0,68 $ (sur un maximum de 0,99 $). Les choix alternatifs (Mike Pence était le deuxième plus probable, se négociant à 0,11 $) représentent les 0,31 $ restants. Les prix indiquent que Trump était un grand favori pour être le candidat en 2020 à ce moment-là.
Pour faire votre prédiction sur la candidature éventuelle de Trump, vous devriez acheter des actions. Le prix auquel les gens sont prêts à acheter ou à vendre une action correspond à la probabilité que le marché a attribuée à ce résultat. Si le prix du marché pour une action reste à 0,68 $, cela signifie que la probabilité que Trump soit le candidat est de 68 % selon le marché.
Dans notre exemple, les actions se sont négociées entre 0,01 $ et 0,99 $. Si Trump finit par être le candidat, ceux qui détiennent des actions positives recevront 1 $. Ceux qui ne détiennent pas d'actions recevront 0 $.
Les prix des actions ne doivent pas nécessairement se situer entre 0,01 $ et 0,99 $, mais ils doivent se situer entre 0 et 100 d'une manière ou d'une autre (par exemple, entre 1 $ et 99 $) car ils doivent refléter une probabilité entre 0 % et 100 %.
Comme mentionné, les actions dans les marchés prédictifs deviennent binaires lorsque le résultat de l'événement pertinent est déterminé. Elles finissent par valoir 0 % ou 100 %. Cependant, à tout moment, les participants au marché peuvent acheter ou vendre des actions à n'importe quel prix entre 0 et 100. La valeur des actions d'un événement fluctue au fil du temps, à mesure que de nouvelles informations apparaissent et que des actions sont achetées et vendues. Le prix auquel vous êtes prêt à acheter ou à vendre dépendra de votre degré de confiance dans votre prédiction.
Une façon de considérer les marchés prédictifs est de les considérer comme une expérience géante, conçue pour aider les gens à prédire l'avenir avec un plus haut degré de précision. Ils sont souvent créés et gérés par des universitaires à des fins de recherche (sans but lucratif).
L'idée centrale qui sous-tend les marchés prédictifs est que la sagesse de la foule a plus de valeur que les connaissances d'une seule personne, quel que soit son niveau d'expertise. Dans les termes les plus simples, la sagesse de la foule est la connaissance qui émerge de l'opinion collective d'un groupe de personnes, au lieu de la connaissance d'un seul expert. Ses origines se trouvent dans la Politique d'Aristote, où il postulait que le jugement collectif était plus fort que celui de n'importe quel individu.
En impliquant un large éventail de personnes ayant accès à différentes informations, les marchés prédictifs agissent pour agréger une vaste collection de connaissances, de croyances et de données grâce à leur mécanisme de marché libre. Essentiellement, ils produisent des données sous la forme de prix du marché qui sont une distillation directe de ce que le collectif, ou la foule, croit.
Vous ne pouvez glaner la sagesse de la foule que si les personnes qui composent la foule ont un intérêt direct à avoir raison. En utilisant de l'argent réel, les marchés prédictifs incitent à l'acquisition d'informations véridiques et pertinentes.
Selon les économistes Paul W. Rhode et Koleman S. Strumpf, les origines des marchés prédictifs peuvent être retracées jusqu'en 1884, lorsqu'un groupe de traders de Wall Street a créé un marché prédictif autour de la question de savoir si Grover Cleveland ou James G. Blaine accéderait à la présidence.
Vu leur lien historique avec les élections, il n'est guère surprenant que les marchés prédictifs se concentrent encore principalement sur les événements politiques. Étant donné que leur théorie et leur structure sous-jacentes partagent beaucoup avec la discipline de l'économie, de nombreux marchés de prédiction (en particulier après 1945) se sont étendus pour couvrir également des événements économiquement significatifs (c'est-à-dire si un accord commercial international sera ratifié, ou si les tarifs douaniers seront prélevés ou annulés).
Aujourd'hui, les marchés de prédiction sont de grandes affaires. Une étude du Financial Times a estimé qu'au 20e et au 21e siècle, le chiffre d'affaires moyen des paris pour une élection présidentielle américaine représente environ 50 % du total des dépenses de campagne entre tous les partis. Pour un certain contexte, on estime que la campagne présidentielle de 2016 a coûté 2,4 milliards de dollars au total.
En raison de la numérisation écrasante de la finance et des paris, les marchés de prédiction ont connu une croissance exponentielle en termes de pertinence et de portée. Ils sont fréquemment référencés par de nombreuses plateformes de journalisme axées sur les données, comme FiveThirtyEight.
La différence entre les marchés prédictifs et les jeux d'argent traditionnels est simple. Lorsque vous pariez sur un match de football, vous remettez votre argent à un bookmaker, qui vous propose de prendre le pari à des cotes fixes. Ce n'est pas un marché libre, car c'est le bookmaker qui fixe les cotes et détermine ensuite la probabilité implicite que cet événement ait lieu.
Un marché de prédiction fonctionne comme le marché boursier, en ce sens que vous échangez votre argent avec d'autres participants au marché. Si, par exemple, vous voulez acheter des actions cotées à 0,20 $ pour 0,15 $, vous pouvez passer un ordre d'achat pour le montant que vous souhaitez, et les autres participants au marché ont la possibilité de l'égaler au prix que vous souhaitez.
Si vous avez déjà entendu l'adage d'investissement "acheter bas, vendre haut !", alors vous saurez quoi faire dans un marché prédictif. Les investisseurs sur les marchés prédictifs gagnent de l'argent lorsqu'ils pensent qu'il y a de la place dans le cours des actions pour gagner de l'argent (c'est-à-dire si la probabilité qu'un événement se produise est sous-évaluée).
Comment y parvenir avec succès ? Eh bien, c'est la partie délicate. Un peu comme la stratégie dans les paris sportifs, si vous pensez qu'il y a un écart entre la probabilité reflétée dans le prix de l'action et la probabilité réelle qu'elle se produise, pariez dessus !
Beaucoup de gens confondent les marchés prédictifs avec les paris sportifs en ligne ou les sites de jeux d'argent en ligne. Comme vous le savez peut-être, il est expressément illégal d'exploiter un livre de sport en ligne qui s'adresse à un public national sur le sol américain.
Cependant, les marchés de prédiction peuvent opérer sur le sol américain grâce à une faille juridique. Au lieu de s'enregistrer en tant que sites de jeux d'argent en ligne, ils s'enregistrent plutôt en tant que marché à terme pour la politique et d'autres affaires mondiales. Ils reçoivent par la suite des lettres de non-intervention de la Commodity Futures Trading Commission, l'organisme de réglementation chargé de superviser ces marchés.
De nombreux marchés prédictifs s'associent à des universités et ouvrent leurs données à la recherche universitaire. Par exemple, predictit.org (l'un des marchés prédictifs américains les plus populaires) est un projet de recherche à but non lucratif. En outre, ils limitent également chaque investissement individuel à 850 $. Ce faible plafond est spécifiquement destiné à décourager les spéculateurs, et conçu pour attirer les personnes ayant un penchant politique ou économique. Après tout, les marchés prédictifs sont encore plus précis si des personnes éduquées et informées y participent.
Les marchés prédictifs sont un outil pratique pour un large éventail de personnes, qu'il s'agisse de politologues, d'économistes, de journalistes ou de personnes ordinaires qui s'intéressent de près aux affaires mondiales. Voici un bref rappel de leurs principaux avantages :
Pour fonctionner correctement, il est essentiel que les marchés prédictifs aient des participants ayant accès à une grande variété d'informations, que toutes les parties soient en mesure de prendre des décisions indépendantes et qu'aucune partie ne puisse manipuler le marché.
Ce qui nous amène aux principaux inconvénients des marchés prédictifs : une personne (ou une partie) ayant une influence démesurée sur les prix des événements. Il n'est pas très difficile pour une entité d'acheter une énorme quantité d'actions et de manipuler les prix de manière significative. Pour la plupart, c'est la raison pour laquelle les marchés prédictifs tentent de fixer des limites relativement basses sur la quantité d'actions que les participants au marché peuvent acheter dans un événement.
Les marchés prédictifs deviennent de plus en plus pertinents chaque jour. Grâce à la numérisation du monde, ils touchent plus de personnes que jamais auparavant, et ils ont lourdement pesé dans la perception d'événements mondiaux importants, de l'élection présidentielle de 2016 au Brexit.
Nous vous laissons sur une citation de John Phillips, le PDG de la société de conseil politique Aristotle:
"Les marchés prédictifs sont littéralement l'avenir de la politique, des médias et de la finance. Ils sont amusants, sociaux, viraux et d'une précision choquante."