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Comment les bookmakers génèrent-ils les cotes sportives ?

Par Antonin - Le 31-10-2022

Comment les bookmakers génèrent-ils les cotes sportives ?

La façon dont les paris sportifs fabriquent leurs cotes et leurs lignes de pari a radicalement changé au fil des ans. L'industrie des paris sportifs était autrefois dominée par les parieurs de la vieille école de Vegas, mais beaucoup de choses ont changé depuis l'avènement des paris sportifs en ligne, ainsi que la mise au point des logiciels et des algorithmes de paris sportifs.

Comment exactement les paris sportifs génèrent-ils leurs lignes et leurs cotes ? Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur le processus, les personnes impliquées et l'évolution des cotes.

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Une chose n'a pas changé : l'objectif des cotes

Une chose qui n'a pas changé depuis les premiers jours des paris sportifs est l'objectif ultime fixé par les paris sportifs : équilibrer l'action des deux côtés d'un pari.

Si vous avez lu notre guide sur la lecture et la compréhension des cotes, vous savez que vous pouvez calculer la probabilité implicite qu'un événement se produise simplement en effectuant quelques calculs simples.

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Cependant, les lignes de pari ne sont pas conçues pour refléter la probabilité réelle et précise de l'un ou l'autre résultat. Après tout, l'une des meilleures stratégies pour obtenir un avantage sur votre bookmaker sportif est de faire un pari lorsque vous pensez qu'il y a une divergence entre la probabilité réelle d'un événement et la probabilité implicite déterminée à partir d'une ligne de pari.

Comment les cotes sont-elles déterminées ?

Les cotes sont conçues pour attirer une action égale des deux côtés d'une ligne de pari. Dans un monde parfait, un bookmaker sportif reçoit un volume de paris égal des deux côtés d'un pari puis, qu'il gagne ou perde, il fera 5-10% sur le jus (ou 'vig').

En tant que tel, il est intégral de comprendre que la fonction principale des cotes n'est pas de créer une image précise (et probable) de la réalité - c'est d'atténuer le risque de votre bookmaker sportif. Pensez aux oddsmakers contemporains comme des professionnels de la gestion du risque, ainsi que des pronostiqueurs sportifs experts.

À quoi ressemblait le oddsmaking dans le "bon vieux temps" ?

Bien que l'objectif des bookmakers soit resté le même depuis la création des paris sportifs, les méthodes ont définitivement changé.

Bien avant la prolifération des ordinateurs et lorsque les téléphones publics dominaient encore la communication, les parieurs se serraient autour de tableaux noirs dans des arrière-salles non entretenues de Las Vegas pour réfléchir aux bons chiffres.

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Parce que les paris sportifs sont légaux au Nevada depuis si longtemps, bon nombre des plus éminents et célèbres croupiers sont originaires de Las Vegas et des environs. De nombreuses sociétés de conseil en oddsmaking continuent de se baser à Las Vegas.

Power Rankings

Les oddsmakers de l'ère précédant les paris sportifs en ligne mettaient l'accent sur leurs propres power ratings uniques dans différents sports. La manière précise dont ces " power ratings " étaient créés reste encore un mystère, car la communauté des bookmakers était incroyablement soudée et toujours extrêmement réticente à révéler quels facteurs entraient dans leurs classements.

Nous pouvons en déduire que les méthodes utilisées pour générer les power rankings n'étaient pas vraiment très différentes de celles utilisées par les médias, comme TSN. Une combinaison de la performance individuelle des joueurs, du calendrier et de la performance de l'équipe était équilibrée pour créer des classements de puissance tout en combinant des statistiques sportives traditionnelles et des facteurs intangibles.

Après avoir établi leurs propres classements de puissance, les parieurs tenaient compte du rapport sur les blessures et de ce que le célèbre bookmaker Jimmy the Greek décrivait comme "un peu de sens du cheval" pour générer le premier chiffre. À partir de là, au fur et à mesure que l'argent entrait, les parieurs déplaçaient la ligne et les cotes qui y étaient attachées.

À cette époque, les paris étaient davantage fondés sur l'expertise individuelle des parieurs et leur intuition, plutôt que sur les statistiques et les données d'aujourd'hui. Cependant, lorsque les paris sportifs ont commencé à exploser en popularité, de nouvelles façons de faire des cotes sont apparues. Les handicapeurs comme Jimmy the Greek faisaient toujours partie intégrante du processus, mais ils ne seraient plus les seules personnes impliquées dans la génération des cotes.


Qui est impliqué dans le bookmaking aujourd'hui ?

Aujourd'hui, la confection des cotes implique plus de personnes avec plus de responsabilités que jamais. Le "sens du cheval" sur lequel les handicapeurs se basaient lorsqu'ils construisaient les cotes fait toujours partie du processus, mais l'"intuition" d'un bookmaker n'est certainement plus aussi prononcée qu'autrefois.

Les mathématiciens et les statisticiens jouent un rôle important dans la confection des cotes aujourd'hui. Comme le décrit l'oddsmaker Todd Furhman, la formation des cotes "[n'est pas seulement] des X et des O, ce sont des données, des chiffres et une compréhension du marché."

Aidé par la puissance informatique contemporaine, les mathématiciens et les statisticiens épluchent des décennies de données, incorporant dans leurs cotes et leurs liens des tendances que les oddsmakers d'autrefois n'auraient pas été capables de trouver en quelques minutes.

Les cotes de puissance sont-elles encore importantes ?

Oui, les cotes de puissance d'autrefois servent encore un objectif extrêmement précieux dans le processus, mais il y a beaucoup plus. Comprendre le comportement des parieurs, gérer mathématiquement le risque et déterminer la réaction du public à des lignes spécifiques jouent tous un rôle aussi important dans la création des cotes. Les ordinateurs peuvent incorporer plus de données que n'importe quel humain ne le pourra jamais, et les parieurs l'utilisent à leur avantage.

Synthétiser la perspicacité des mathématiciens et des statisticiens a rendu le processus plus quantifiable et bien plus précis. Au lieu de se fier uniquement à leur instinct, les meilleurs croupiers intègrent une précieuse compréhension des probabilités et des risques que possèdent les " spécialistes des chiffres ".

Comme tout investisseur prospère ou parieur avisé vous le dira, la diversification est excellente. Il en va de même pour les croupiers. Plus il y a de personnes d'horizons différents qui travaillent ensemble pour créer les meilleures lignes et cotes, plus la ligne sera précise. Plus la ligne est précise, plus elle est rentable pour les paris sportifs.

Les paris sportifs réduisent leurs coûts en externalisant la création de cotes

Bien sûr, les services que nous avons mentionnés coûtent beaucoup d'argent. Employer une armée d'handicapeurs, de mathématiciens et de statisticiens n'est pas gratuit. Plus le nombre de personnes employées par un bookmaker sportif est élevé, plus les frais généraux sont importants, ce qui réduit les marges bénéficiaires. La plupart des cotes de la plupart des paris sportifs (en ligne et autres) n'ont plus lieu en interne.

Mirio Mella, un professionnel de longue date du secteur, affirme que les paris sportifs dépensent moins en cotes internes et en gestion des risques, et allouent plutôt de l'argent à la publicité et aux promotions. Les paris sportifs doivent se différencier au-delà des cotes elles-mêmes, et cela passe par des campagnes de marketing massives.

Cependant, il doit toujours y avoir quelqu'un dans chaque paris sportif individuel qui a le dernier mot sur les cotes affichées. Même si la majorité du travail est externalisée ou copiée, quelqu'un dans chaque bookmaker sportif doit prendre la décision finale sur les cotes et les lignes proposées.

Les bookmakers sportifs copient d'autres bookmakers sportifs pour économiser de l'argent

Le marché mondial des paris sportifs étant à un niveau record - et il n'y a aucun signe de ralentissement - il n'y a jamais eu autant de bookmakers sportifs de haute qualité disponibles pour les parieurs internationaux. Cela signifie qu'il y a également moins de place pour les paris sportifs pour se différencier uniquement sur les cotes et les lignes. Les cotes des paris sportifs en ligne sont disponibles pour tout le monde à la seconde où elles sortent, et certains paris sportifs se contentent de copier les lignes et les cotes les unes des autres.

Ainsi, de nombreux paris sportifs mettent moins l'accent sur la création de lignes uniques et consacrent moins de leur budget à la création de cotes. Si un bookmaker sportif peut parcourir le web pour avoir une idée générale de ce que le marché dicte en matière de cotes et de lignes, il n'y a pas autant de sens à dépenser une tonne d'argent pour créer ses cotes en interne.

Cependant, il y a certains bookmakers sportifs qui restent des leaders de l'industrie dans la génération de cotes et de lignes. Selon Scott Kaminsky (l'un des premiers employés de la légendaire équipe de création de cotes de Roxy Roxborough), 99 % des paris sportifs suivent l'exemple des paris sportifs pour lesquels DonBest.com fournit les lignes et les cotes.

Bien sûr, presque tous les paris sportifs modifient légèrement les lignes pour convenir à leur base de clients, mais selon Kaminsky, les paris sportifs offshore inspirent des chiffres d'ouverture.


En outre, il est impossible de savoir exactement quels paris sportifs copient qui, car les détails de l'établissement des cotes sont considérés comme des secrets commerciaux, et sont donc rarement divulgués.

Sociétés de conseil en établissement de cotes tierces

Les paris sportifs peuvent contourner le coût élevé de l'emploi d'une équipe d'experts en confiant la majorité de leurs cotes et lignes à des consultants externes et tiers. Bien que cela coûte toujours de l'argent, c'est certainement moins cher que de les faire en interne.

Un de ces exemples est CG Technology, une société de conseil en cotes basée à Las Vegas. CG Technology fournit principalement des cotes et des lignes pour les paris sportifs briques et mortiers du Nevada. Elle compte parmi ses clients des paris sportifs illustres tels que le Palms, le Hard Rock Hotel et le Cosmopolitan. Cependant, des services similaires avec des structures opérationnelles comparables (comme Don Best, mentionné ci-dessus) fournissent des cotes pour les paris sportifs en ligne.

Des sociétés comme CG Technology incorporent des algorithmes propriétaires et des méthodes d'analyse de données dans la génération de leurs cotes et lignes. Pourtant, elles prétendent équilibrer l'analyse des données, les tendances uniques de leurs clients, les blessures et les comparaisons de prix avant de publier leurs lignes.

Même les sociétés de conseil comme CG Technology comprennent l'importance de comparer vos lignes à d'autres paris sportifs avant de les rendre officielles. Jason Simbal, vice-président de la gestion des risques de CG Technology, déclare que "si vous affichiez vos chiffres en premier, sans avoir de point de référence, vous pourriez être susceptible que vos lignes soient la correction."

Alors, qui affiche réellement les lignes en premier ? C'est difficile à dire, mais les sociétés de paris sportifs sont les plus sûres d'avoir les lignes et les cotes parfaites. À l'ère de l'Internet, les nouvelles vont vite!

Une exception : Lignes et cotes uniques

Si les paris sportifs proposent un pari inhabituel et exotique (comme les cotes d'une émission de télévision), il y a de fortes chances qu'ils créent les chiffres eux-mêmes.

Ils peuvent aussi faire appel à un logiciel de création de cotes, comme celui proposé par Bet Radar, mais le dernier mot revient à une sorte de créateur de cotes interne.

Quel est l'avenir des cotes ?

Nous sommes assez confiants que l'avenir des cotes repose sur des méthodes automatisées, ainsi que sur la puissance massive des algorithmes prédictifs de paris sportifs. Comme vous l'avez vu, les mathématiciens et les statisticiens jouent un rôle de plus en plus important dans la génération des cotes et des lignes, mais - grâce au potentiel fou de l'apprentissage automatique - l'IA et les algorithmes réduisent l'élément humain.

Depuis que les paris sportifs existent, les bookmakers sportifs ont engagé des parieurs pointus pour travailler pour eux. Nous pensons que - au fur et à mesure que la technologie progresse - les paris sportifs seront capables de générer les lignes les plus rentables avec moins d'humains impliqués dans le processus.

Des parieurs célèbres comme Jimmy le Grec ont commencé comme parieurs sur la base de leurs prouesses en matière de paris. Ils ont fait une transition facile en passant du statut d'handicapeurs experts à celui de travailleurs pour les mêmes paris sportifs qu'ils avaient autrefois nettoyés.

De nos jours, autant de génies de la statistique que d'handicapeurs gagnent gros dans les paris sportifs du monde entier. Les paris sportifs en sont conscients, et lentement (mais sûrement), beaucoup commencent à embaucher des " gars des chiffres " pour les aider à faire des cotes plus précises.

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Si vous êtes curieux de savoir où se dirige l'avenir des cotes, nous vous recommandons de consulter notre guide des sociétés financières qui trempent leurs orteils dans les paris sportifs !

Si vous cherchez plus d'informations sur les aspects rudimentaires des paris sportifs, consultez le reste de nos guides de paris 101.

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