Par Antonin - Le 31-10-2022
Que ce soit dans les tribunes du stade de votre équipe favorite, dans la salle du conseil d'administration ou dans votre portefeuille d'actions, nous avons tous déjà fait quelque chose (ou misé sur quelque chose) juste parce que tout le monde le fait.
Cette tendance nous amène souvent à prendre la mauvaise décision, et peut facilement se terminer par un préjudice. Lorsqu'il s'agit de paris sportifs, copier les autres membres d'un groupe pour de mauvaises raisons arrive souvent.
Pour en savoir plus sur la mentalité de troupeau et comment l'éviter (afin d'augmenter vos pourcentages de gains aux paris sportifs), poursuivez votre lecture !
Aussi connue sous le nom de mentalité de gang, de foule ou de meute, la mentalité de troupeau fait référence à la réponse humaine d'agir sur nos émotions et nos désirs de se conformer dans des contextes de groupe.
Dans la plupart des cas, le comportement de troupeau fait référence à des actions et des décisions que nous ne prendrions pas habituellement de notre propre chef. Lorsque nous succombons à la mentalité de troupeau, nous imitons les actions du groupe auquel nous appartenons, qu'elles soient rationnelles ou irrationnelles.
Il est important de noter que cela s'applique aux décisions prises sans aucune direction centralisée. La mentalité de troupeau ne fait pas référence à des situations où de grands groupes de personnes suivent un groupe dirigé par une seule personne. Elle fait référence à des groupes où la prise de décision est décentralisée, sans direction, et se produit de manière organique.
La présence d'individus dans une foule ou un groupe (agissant comme un collectif) est un phénomène universel dans la nature. Les animaux manifestent la mentalité de troupeau de la même manière que les gens ordinaires dans les émeutes, les protestations, les grèves et les événements sportifs.
En ce qui concerne les biais cognitifs, c'est à peu près aussi câblé que possible.
Comme beaucoup d'autres biais cognitifs que nous avons abordés dans notre série sur la psychologie des paris, la mentalité de troupeau provient du domaine de l'économie comportementale.
Ces études découlent de certaines des expériences les plus célèbres de l'histoire de la psychologie : l'expérience de conformité d'Asch. Le but de cette étude était de tester notre prédisposition psychologique à la conformité face à la pression du groupe.
Dans cette expérience, un groupe de huit étudiants d'âge collégial (tous des hommes) a participé à un test de perception simple. On leur a dit qu'ils participaient à un "test visuel".
Pourtant, il n'y avait qu'un seul vrai participant, car sept étaient en fait des acteurs. Leur rôle ? Convaincre l'unique sujet qu'ils étaient de véritables participants à l'expérience.
Dans le test, les acteurs s'étaient mis d'accord et avaient répété quelles seraient leurs réponses face à certaines invites.
Chaque étudiant regardait une carte comportant trois lignes : la ligne A, la ligne B et la ligne C. On leur montrait ensuite une carte supplémentaire (la carte cible) et on leur demandait d'indiquer quelle ligne était identique à la ligne cible. La vraie réponse était toujours évidente.
L'expérience était organisée de telle sorte que le véritable sujet du test était assis à la fin de la rangée d'hommes, ce qui signifie qu'il devait donner sa réponse en dernier.
Il y avait 18 essais dans l'étude, et les acteurs ont reçu l'ordre de donner une réponse manifestement fausse dans 12 des tests. Ainsi, le but de l'expérience était de déterminer si le sujet se conformerait à l'opinion majoritaire du groupe.
Il a constaté qu'en moyenne, (32%) des participants ont suivi les indications des acteurs, se conformant à l'opinion du groupe dans les 12 essais. Seuls 25 % des participants ne se sont jamais conformés, tandis que 75 % des participants au test se sont conformés dans au moins 1 des 12 essais.
Il est important de noter que dans le groupe de contrôle (le groupe où les acteurs ont donné les réponses manifestement bonnes au lieu des réponses manifestement mauvaises), moins de 1 % des participants ont jamais répondu de manière incorrecte.
Les chercheurs ont déterminé que les gens se conformaient à l'opinion de leurs pairs - même lorsqu'ils étaient manifestement incorrects - pour deux raisons principalement : la pression de s'intégrer et la croyance que leurs pairs étaient mieux informés.
Ces deux facteurs ont été combinés pour constituer une théorie du phénomène : La mentalité de troupeau.
Tout comme l'étude d'Asch l'avait initialement proposé, la majorité des chercheurs contemporains ont également attribué aux pressions sociales offertes par la conformité le facteur moteur de la mentalité de troupeau. Le désir de s'intégrer est une force puissante!
Nos motivations pour céder aux pressions sociales sont triples : Premièrement, nous avons soif d'un sentiment d'appartenance. Nous avons tendance à adhérer automatiquement à la croyance selon laquelle plus il y a de gens qui font ou croient quelque chose, moins il y a de chances qu'ils aient tort, qu'ils soient incorrects ou irrationnels. Nous avons également tendance à croire que les autres pourraient savoir quelque chose que nous ne savons pas.
Même si nos convictions et nos opinions sont fondées ou anciennes, ces facteurs peuvent facilement les annuler.
En tant qu'humains, nous sommes naturellement sociables et avons un désir inné d'être acceptés au sein d'un groupe, par opposition à l'étiquette de paria. Lorsque nous suivons les traces d'un groupe et imitons son comportement, c'est une façon naturelle de devenir membre de ce groupe.
Deuxièmement, nous avons tendance à croire que plus il y a de gens qui adhèrent à une décision, plus il y a de chances que ce soit la bonne décision. Lorsque nous ne sommes pas sûrs de nous - ou que nous pensons qu'une détermination peut être malavisée ou irrationnelle - nous avons tendance à procéder comme si les autres l'avaient déjà fait.
En dernier lieu, nous copions souvent les autres ou cédons à la pression du groupe lorsque nous pensons qu'ils pourraient savoir quelque chose que nous ne savons pas. Nous nous convainquons que si nous copions les autres qui ont des informations que nous n'avons pas, c'est une stratégie rationnelle.
La crise financière de 2008 - l'un des événements économiques les plus graves de l'histoire de l'humanité - a été au moins partiellement attribuée à la mentalité de troupeau. Dans le même ordre d'idées, la responsabilité de la crise des dot-com de 2001 et de la bulle spéculative du bitcoin a également été attribuée à ce mode de pensée.
Dans les trois cas, la croissance effrénée et l'effondrement final étaient dus au fait que les investisseurs transféraient plus d'argent dans leurs investissements parce qu'ils voyaient d'autres investisseurs faire de même.
Dans un cercle vicieux, les doutes des investisseurs étaient apaisés par d'autres investisseurs confiants, qui à leur tour voyaient que plus de personnes achetant étaient de bonnes raisons pour qu'ils soient eux-mêmes plus confiants dans leur décision.
Le résultat était une boucle de rétroaction auto-perpétuée qui a cessé de fonctionner lorsque chaque bulle respective a finalement éclaté.
Dans une étude de comptables financiers agréés (qui sont tenus de s'éduquer sur les biais cognitifs pour recevoir leur certification), l'écrasante majorité a voté pour la mentalité de troupeau comme étant le biais cognitif le plus courant qu'ils ont rencontré au cours de leur carrière.
Bien sûr, l'influence de la mentalité de troupeau dans le domaine de la finance est exceptionnellement bien documentée, mais il n'est pas difficile d'imaginer que le conformisme social et le suivi d'un groupe sont la norme dans une variété de domaines.
Les paris sportifs sont un domaine où la mentalité de troupeau est particulièrement bien adaptée pour dresser sa tête hideuse. Lorsque nous parions sur les sports, notre objectif est simple : Nous voulons gagner et augmenter notre bankroll.
Cependant, il n'est pas possible de saisir les principes fondamentaux des paris sportifs du jour au lendemain.
C'est pourquoi de nombreux parieurs sportifs copient souvent le comportement de leurs pairs parieurs sur des forums ou suivent les prédictions de divers experts des médias. Les parieurs se sentent souvent poussés à utiliser des systèmes spécifiques qui sont à la mode ou à se ranger derrière des équipes qui sont dans des séries chaudes. Ce n'est pas une surprise : La mentalité de troupeau est particulièrement courante dans les domaines où nous pensons ne pas avoir beaucoup d'expertise.
Suivre le troupeau ne va pas vous permettre d'obtenir un pourcentage de gain supérieur à la moyenne. Nous avons même acheté les services de quatre handicapeurs professionnels différents et copié chacun de leurs mouvements, et nous avons quand même fini dans le rouge.
Dès que vous ressentez la pression de changer un de vos paris parce que vous voyez d'autres personnes aller contre vous, arrêtez-vous ! Si vous avez fait vos recherches et que vous avez confiance en votre stratégie et vos systèmes, ne changez pas d'avis juste parce que le public est contre vous.
La mentalité du troupeau entraîne généralement la surévaluation d'un côté de la ligne. Le public non éduqué suit les médias, et cela se produit en cascade, la majorité de l'argent se retrouvant d'un côté de la ligne. Ainsi, les bookmakers essaient d'équilibrer l'action et de rendre l'autre côté plus attrayant pour les parieurs. Pour tout parieur avisé, ce résultat est synonyme de valeur.
C'est pourquoi les Buffalo Bills ont été l'équipe NFL la plus rentable sur laquelle parier au cours de la saison 2018-2019, malgré le fait qu'ils aient fait 6 - 10 sur la saison, perdant presque deux fois plus de matchs qu'ils n'en ont gagné. Les mauvaises équipes peuvent toujours être des paris de valeur, c'est pourquoi il est crucial de regarder non seulement ce que disent les médias et ce que font les autres parieurs, mais aussi le retour historique sur investissement de l'équipe dans des scénarios de paris particuliers.
SBD Sharp est le meilleur endroit pour trouver des aperçus surprenants comme la saison perdante extrêmement rentable des Bill. Les parieurs Sharp capitalisent sur la mentalité du troupeau lorsqu'ils font de l'ombre au public, et cet outil vous montrera exactement quand il est judicieux de le faire.
Comme l'atteste le parieur professionnel Anthony Best, jouer contre le public est l'une des stratégies les plus anciennes et les plus essentielles du livre de jeu de tout sharps. Éviter la mentalité de troupeau peut avoir de grandes récompenses!