Par Antonin - Le 31-10-2022
Nous avons tous eu cet ami qui insiste sur le fait qu'il ne tombera jamais en panne d'essence. Même si le voyant d'essence clignote et que la voiture crachote, il semble toujours arriver à la station-service juste à temps. Il insiste toujours sur le fait que - parce qu'il n'est pas encore tombé en panne d'essence - cela n'arrivera jamais.
Le fait qu'il ne soit pas encore tombé en panne d'essence ne signifie pas que conduire avec un réservoir dangereusement bas est une décision intelligente (ou qu'il ne tombera pas en panne d'essence à l'avenir). La plupart des gens ne le savent peut-être pas, mais cet ami est victime du biais du résultat.
Le biais du résultat touche également de nombreux parieurs sportifs, et lorsqu'il n'est pas traité, il est préjudiciable à la bankroll d'un parieur. Dans cet article, nous détaillons exactement ce qu'est le biais de résultat, quelles sont ses origines, et comment traduire ces connaissances en des paris sportifs plus fructueux !
Lorsque l'on évalue une décision, il est souvent important de juger le processus que nous avons utilisé tout autant que les résultats eux-mêmes.
Cependant, lorsque nous connaissons déjà le résultat d'une décision, notre évaluation du processus de prise de décision peut être biaisée. C'est là que le biais du résultat entre en jeu.
Si nous connaissons le résultat d'une décision que nous avons prise (qu'il s'agisse d'un résultat positif ou négatif), nous avons tendance à mettre l'accent sur les mauvais facteurs du processus décisionnel, au lieu d'autres facteurs - plus pertinents - qui ont conduit à la décision.
Lorsque nous sommes victimes du biais du résultat, nous commençons à prendre des décisions irrationnelles et mauvaises à l'avenir.
Disons que quelqu'un tombe sur des temps difficiles, et n'a pas assez d'argent pour couvrir ce loyer pour un mois. Elle prend les 100 $ qui lui restent et se rend dans une bodega pour acheter des billets de loterie d'une valeur de 100 $. Miraculeusement, ils découvrent qu'ils ont gagné 100 000 $. Leurs problèmes financiers sont résolus en un instant.
Certains pourraient penser que cette personne a pris une sage décision en misant sa valeur nette sur un gain à la loterie ou qu'elle était destinée à gagner sur la base de la seule chance. Il s'agit d'une réponse classique au biais du résultat : cela a fonctionné à la fin, mais s'ils avaient perdu tout leur argent, ils seraient probablement jugés sauvagement irresponsables.
Vous ne me croyez pas ? Les chances de gagner à la loterie sont de 1 sur 14 millions, ce qui signifie que quelqu'un qui achète une loterie par semaine peut s'attendre à gagner une fois tous les 269 000 ans.
Dire qu'ils ont fait la bonne chose dans ce scénario reviendrait à évaluer son processus de décision en fonction du résultat réussi, et non du processus qui a conduit au résultat.
Prêter trop d'importance à un résultat - et ne pas examiner de façon critique les autres facteurs pertinents - obscurcit vraiment notre pensée.
Réfléchissez à notre exemple ci-dessus. La bonne chose à faire serait de ne pas dépenser ses derniers 100 $ à la loterie, car les chances d'un résultat positif sont si incroyablement faibles. Gagner à la loterie a été un résultat extrêmement bénéfique, mais prendre à nouveau cette décision ne donnera probablement pas de résultat positif. La plupart des personnes qui ont misé leurs derniers 100 $ sur la loterie repartiraient sans argent du tout.
En définitive, un mode de pensée qui met l'accent sur le seul résultat - et non sur le processus qui a conduit au résultat - peut nous faire agir de manière irrationnelle. Bien sûr, c'est la dernière chose que nous voulons dans nos paris sportifs.
Le biais de l'issue est lié au biais de rétrospection, mais ce n'est pas la même chose.
Le biais de rétrospection se réfère explicitement au moment où notre mémoire des événements passés est déformée, ou lorsque nous disons que nous " savions tout depuis le début ".
Le biais de l'issue signifie que nous nous attachons à peser le résultat beaucoup plus lourdement que tous les autres éléments d'information pertinents lorsque nous déterminons si la décision menant au résultat était correcte.
Les psychologues Baron et Hershey ont rassemblé des sujets de test et leur ont présenté un scénario hypothétique.
Le scénario mettait en scène un chirurgien, qui devait décider ou non de pratiquer une opération à haut risque sur un patient. La probabilité d'un résultat positif (le patient vivait) ou négatif (le patient décédait) était bien connue.
On a donné aux sujets l'issue de l'opération (vie ou mort) et on leur a ensuite demandé de noter la décision du chirurgien d'effectuer l'opération.
Ceux à qui on a présenté l'issue négative étaient significativement plus susceptibles de noter la décision comme "négative" que ceux à qui on a présenté l'issue positive.
La majorité des sujets n'ont pas noté la décision du chirurgien indépendamment de l'issue. Ils ont été victimes du biais du résultat.
Comme beaucoup d'autres biais cognitifs dont nous avons parlé dans notre série sur la psychologie des paris, nous tombons dans le biais du résultat en raison de l'instinct humain de base.
Il est naturel que nous évaluions presque toutes les décisions que nous prenons. La plupart d'entre nous regardent les actions passées et mesurent les décisions futures par rapport à ces succès et ces échecs.
La plupart du temps, c'est un trait très utile qui nous permet d'apprendre de nos erreurs et de ne pas les répéter à l'avenir. Cependant, nous avons tendance à être moins critiques à l'égard des mauvaises décisions qui aboutissent à de bons résultats. Nous sommes généralement assez critiques à l'égard des mauvaises décisions qui entraînent de mauvais résultats.
Notre réticence à examiner de manière critique les mauvaises décisions qui entraînent des résultats positifs est ce qui nous rend sensibles au biais du résultat.
Le biais du résultat est délicat à appréhender. Nous vous fournirons ci-dessous quelques autres exemples de son fonctionnement.
Nous devons veiller à évaluer notre processus de prise de décision lorsqu'il s'agit de nos paris sportifs, et pas seulement le résultat des paris eux-mêmes. Être capable d'évaluer honnêtement nos compétences et nos stratégies est crucial pour le succès à long terme. Obtenir de bons résultats uniquement grâce à la chance est une mauvaise recette pour faire fructifier votre bankroll sur le long terme.
Utilisons un exemple.
En utilisant notre guide de calcul de la probabilité implicite, nous saurions que les bookmakers ont attribué au New Jersey 47,6 % de chances de gagner le match.
Pourtant, avant le match, un parieur apprend que Tampa fait jouer son gardien de but remplaçant et que son joueur vedette a la grippe et ne jouera pas. Les bookmakers sont lents, et ils n'ont pas ajusté leurs lignes pour refléter cette nouvelle information. Le parieur décide donc de placer un pari moneyline sur le New Jersey, pensant qu'il a beaucoup plus de chances de gagner que ce que la ligne reflète.
Cependant, le New Jersey perd quand même le match 4-2. Le parieur perd tout son argent.
Lorsque ce parieur place son prochain pari, doit-il suivre la même ligne de pensée ? Absolument ! Sinon, il tomberait dans le piège du biais du résultat.
Tous les paris sportifs sont basés sur l'essai de trouver un avantage dans la probabilité. Même si le parieur a perdu, le processus est resté sain. Il a trouvé un avantage sur son bookmaker sportif, et a correctement identifié la valeur dans la ligne. Il n'a simplement pas été récompensé par un résultat favorable. N'importe quel finaud dirait que ce parieur a fait ce qu'il fallait.
Chaque parieur sportif doit faire face au hasard, à la variance et à la probabilité, et nous ne pouvons jamais savoir avec certitude si notre pari va réussir ou non.
L'essentiel est de toujours rechercher la valeur, et les parieurs devraient toujours faire de leur mieux pour juger les paris sportifs en fonction des informations disponibles au moment où ils ont fait leur pari - et toujours regarder au-delà du fait que leur pari ait été classé gagnant ou perdant. Le résultat n'a pas autant d'importance que le processus.
Un excellent moyen que nous recommandons pour évaluer honnêtement les stratégies de paris sportifs et s'assurer que nous ne sommes jamais victimes du biais du résultat est de garder un registre de tous les paris sportifs.
Si les parieurs se posent les questions suivantes - et y répondent honnêtement - ils seront en bonne voie pour devenir des parieurs plus affûtés :
Pour en savoir plus sur les biais cognitifs qui nuisent aux pourcentages de gain des parieurs sportifs, consultez notre série sur la psychologie des paris.