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L'effet autruche : Pourquoi n'évitons-nous pas les informations négatives ?

Par Antonin - Le 31-10-2022

L'effet autruche : Pourquoi n'évitons-nous pas les informations négatives ?

À un moment donné de notre vie, nous avons tous essayé d'éviter l'information. Cela peut être n'importe quoi, des nouvelles qui nous disent qu'il y a une importante tempête de neige à venir dans les prochains jours, ou éviter notre facture de téléphone, nous disant combien de gigaoctets de données nous avons dépassé.

Toute personne qui a déjà fait cela ou quelque chose comme cela est coupable de ce que les économistes comportementaux appellent "l'effet autruche". Pour en savoir plus sur ce qu'est l'effet autruche (et comment il affecte nos paris sportifs), continuez à lire !

D'où vient "l'effet autruche" ?

Selon la légende, les autruches préfèrent se cacher à la vue de tous plutôt que de fuir les menaces et les prédateurs.

Malheureusement, ce phénomène est un mythe. S'il est vrai que les autruches se couchent parfois sur le sol et font le mort pour se rendre inaperçues, elles n'enfouissent jamais leur tête dans le sable.

Ce mythe est probablement né du fait que les autruches ont tendance à baisser la tête lorsqu'elles se nourrissent. Lorsqu'elles sont confrontées à des prédateurs, les autruches s'enfuient en fait.

Malgré le fait que l'"effet autruche" n'est pas réellement réel dans la nature, il nous a fourni une excellente métaphore pour illustrer le cas où les gens évitent délibérément les informations qui pourraient les mettre mal à l'aise.

Qu'est-ce que l'effet autruche ?

Le terme a été initialement inventé en 2006 par deux professeurs de finance, Orly Sade et Dan Galai. Ils ont relié le terme aux investisseurs qui évitaient les situations financières risquées en prétendant simplement qu'elles n'existaient pas.

Sade et Galai ont étudié le marché des revenus fixes en Israël, découvrant que les obligations d'État liquides avaient un rendement plus élevé (les obligations à rendement élevé sont considérées comme des investissements plus risqués) que les obligations illiquides comparables des banques commerciales.

Dans presque toutes les catégories d'actifs du marché boursier, les actifs liquides sont évalués plus haut que leurs homologues illiquides. Inutile de dire que ce résultat était extrêmement surprenant et allait à l'encontre de la sagesse établie sur le marché boursier.

Qu'est-ce qu'un actif liquide ?

Un actif "liquide" est un actif extrêmement facile à acheter et à vendre. Par exemple, l'action Apple est exceptionnellement liquide parce que des tonnes d'investisseurs veulent à la fois l'acheter et la vendre à tout moment. Les actifs illiquides sont ceux que peu de gens sont désireux d'acheter, comme les antiquités.

Dans le cas de l'étude de Sade et Galai, ils ont étudié les obligations d'État israéliennes et les obligations des banques commerciales. Les obligations d'État (liquides) pouvaient être achetées et vendues à tout moment, tandis que les obligations de banques commerciales (illiquides) ne pouvaient pas être vendues avant au moins un an après l'achat, ou l'investisseur devait faire face à une pénalité financière importante.

Pourquoi cela se produisait-il ?

Sade et Galai ont poursuivi ce phénomène pour en trouver les causes.

Les deux chercheurs ont contrôlé une grande variété de facteurs (ex. les frais de courtage, les pénalités de retrait, les taxes, etc.) et ont découvert que la seule explication plausible pour que les obligations illiquides soient considérées comme ayant plus de valeur que leurs homologues liquides était "l'effet autruche".

Lors de périodes financières turbulentes, les investisseurs sont susceptibles de payer une prime afin de détenir des actifs sur lesquels ils savaient qu'ils n'avaient pas autant de contrôle. Les obligations liquides les obligeaient à lire ou à entendre parler de la fluctuation de la valeur de leurs investissements presque tous les jours.

Au contraire, une fois qu'ils avaient investi dans des obligations illiquides, ils n'avaient pas à se soucier de la hausse ou de la baisse de la valeur. Elles étaient intouchables pendant au moins un an afin d'éviter une forte pénalité financière.

Les investisseurs évitaient les situations à risque en les mettant hors de vue et hors de l'esprit. En créant une illusion de sécurité, les investisseurs imaginaient que leurs investissements n'existaient tout simplement pas.

En termes plus précis, Sade et Galai ont découvert que, face à un marché incertain, les investisseurs préféraient investir dans des instruments financiers où le risque n'était pas signalé par rapport à des situations similaires où les risques étaient signalés et discutés dans la communauté financière tous les jours.

Recherche récente sur la réponse humaine

La définition de l'effet d'autruche a été élargie en 2009 par Niklas Karlsson et George Lowenstein pour inclure le cas où les investisseurs évitaient de rechercher toute information financière liée à leurs investissements, par crainte que cela ne produise un inconfort psychologique.  En d'autres termes, lorsque le marché était très incertain, de nombreuses personnes prenaient activement la décision d'éviter toutes les nouvelles financières qu'elles pouvaient (ou ignoraient volontairement l'état de leurs investissements).


Quels sont les autres exemples de l'effet d'autruche ?

Voici quelques exemples rapides de l'effet d'autruche à l'œuvre, à la fois dans la vie ordinaire et lors des paris sportifs :

Comment l'effet d'autruche influence-t-il les paris sportifs ?

Comme nous en avons déjà parlé, le marché boursier et les paris sportifs partagent de nombreuses similitudes inhérentes (ainsi que des différences). Dans nos paris sportifs, nous choisissons parfois de nous protéger de toute information pertinente qui nous met mal à l'aise - ou qui ne confirme pas nos idées préconçues.

Les parieurs sportifs devraient toujours s'efforcer d'avoir les dernières et les meilleures informations, tant en ce qui concerne leur stratégie de pari que les statistiques sur lesquelles ils parient.

Éviter l'effet d'autruche

Éviter l'influence négative de l'effet d'autruche est simple : recherchez toutes les informations que vous pouvez. Parfois, devenir un parieur plus affûté est un processus difficile et inconfortable. Un parieur ne devrait jamais avoir une vue trouble (ou partielle) de tout facteur pertinent dans les paris sportifs - même si cela le met mal à l'aise.

En aucun cas, un parieur ne devrait enfouir sa tête dans le sable proverbial. Apprenez-en davantage sur la stratégie de pari et sur tous les différents biais cognitifs qui affectent les paris sportifs dès aujourd'hui !

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