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L'erreur des coûts irrécupérables : Comment protéger votre capital de paris sportifs ?

Par Antonin - Le 31-10-2022

L'erreur des coûts irrécupérables : Comment protéger votre capital de paris sportifs ?

On peut supposer que nos pertes importantes nous font beaucoup plus mal que nous n'apprécions nos victoires. Vous ne le savez peut-être pas, mais cette forte aversion pour la perte est une tendance humaine naturelle que la plupart d'entre nous partagent.

Lorsque nous laissons la peur associée aux pertes passées affecter notre processus de décision rationnel, nous sommes victimes du " sunk cost fallacy ". Apprendre comment le sophisme des coûts irrécupérables affecte les paris sportifs et comment l'éviter est essentiel pour tout aspirant " pointu ".

Dans cet article, nous vous équipons des connaissances dont vous aurez besoin pour éviter les pièges du sophisme des coûts irrécupérables, et commencer à maximiser la taille de votre bankroll.

Qu'est-ce qu'un coût irrécupérable ?

Le "coût irrécupérable" est un terme que les économistes utilisent pour tout coût payé qui ne peut être récupéré ou réclamé.

Pensez à une personne qui achète un billet pour un match de hockey. Quelque part entre l'endroit où elle a garé sa voiture et l'entrée, elle a perdu son billet. Elle a cherché partout, mais n'a pas trouvé le billet. En conséquence, on lui a refusé l'entrée au match. Elle ne peut pas récupérer ce coût, et son argent est perdu à jamais.

Si quelqu'un était propriétaire d'une épicerie de quartier, les loyers de l'espace physique et les dépenses publicitaires seraient un coût irrécupérable.

Lorsque nous définissons le terme "investissement", nous ne voulons pas seulement dire qu'il est purement économique. Les investissements peuvent se référer aussi bien à l'argent qu'au temps et aux émotions. Les enjeux psychologiques sont tout aussi importants que les investissements monétaires lorsqu'il s'agit de coûts irrécupérables.

Qu'est-ce, alors, que l'erreur des coûts irrécupérables ?

L'erreur des coûts irrécupérables, c'est lorsque nous laissons ces investissements irréversibles (temps, argent ou autres) affecter notre prise de décision rationnelle. Nous attribuons de manière incorrecte (fallacieuse) la causalité entre nos investissements passés, à coûts irrécupérables, et nos décisions-investissements actuels.

Repensez à l'exemple des paiements de location d'une épicerie. S'il n'y a absolument aucun moyen de faire des bénéfices, la décision rationnelle serait de fermer l'entreprise. Oui, le propriétaire perdrait de l'argent sur les paiements de location, mais il en perdrait moins en coupant ses liens plutôt qu'en gardant le commerce ouvert.

Si le propriétaire décidait de continuer à jeter de l'argent dans l'épicerie (parce qu'il avait déjà tellement investi dans l'entreprise), il serait coupable de l'erreur des coûts irrécupérables. Les coûts irrécupérables passés ne devraient avoir aucune incidence sur nos décisions futures.

D'où vient l'erreur des coûts irrécupérables?

Si vous avez lu le reste de notre série sur la psychologie des paris, vous connaissez déjà Amos Tversky et Daniel Kahneman, les deux pionniers du domaine des biais cognitifs, ou ce qui pousse les humains à prendre des décisions irrationnelles. Leurs travaux révolutionnaires ont fait connaître le sophisme du coût irrécupérable.

Dans leur étude révolutionnaire, ils ont montré que les humains ont tendance à accorder beaucoup plus de valeur aux pertes qu'aux gains. En fait, la douleur de perdre est presque deux fois plus forte que les joies de gagner.

De plus, nous n'accordons pas autant de valeur que nous le pensons à notre "bien-être" ou à notre "richesse". En tant qu'humains, nous sommes beaucoup plus préoccupés par le fait de gagner et de perdre.

Plus nous sommes investis dans quelque chose, plus les effets de l'erreur des coûts irrécupérables sont forts.

Les origines de l'erreur des coûts irrécupérables remontent à des siècles

Selon Kahneman et Tversky, le fait de ressentir plus fortement les pertes que les gains peut être retracé jusqu'à nos tout premiers débuts dans l'évolution. Ceux qui erraient dans les grottes à l'époque préhistorique avaient beaucoup plus de chances de survivre s'ils donnaient la priorité au fait de ne pas mourir, au lieu de donner la priorité à la réalisation d'un objectif, quel qu'il soit.

Nos ancêtres classaient le fait d'éviter la perte ultime (la mort) comme plus important que tout gain. Cette tendance s'est évidemment transmise jusqu'à nous. Il peut sembler fou que ce que faisaient nos ancêtres millénaires ait un lien avec notre processus de décision, mais la science tient la route.

L'exemple le plus célèbre : Le sophisme du Concorde

Le Concorde était la première compagnie aérienne de passagers supersonique au monde, capable de voler à une vitesse de pointe de plus de 1 300 mph. Avec la capacité de voler de New York à Londres en seulement trois heures et demie, le Concorde était l'avion commercial le plus rapide jamais construit.


Un seul voyage, cependant, était 30 fois plus cher qu'un avion de ligne ordinaire, et l'avion devait être fortement subventionné par les gouvernements britannique et français pour rester dans les airs.

Dès le début, de nombreuses personnes ont prédit que le Concorde allait être un désastre financier absolu. La plupart ne voyaient pas comment le Concorde pourrait raisonnablement devenir rentable, même si ses capacités aéronautiques étaient impressionnantes. Entre les coûts de carburant et d'entretien, le Concorde était coulé dès le départ.

Des hauts responsables d'Air France et de British Airways aux représentants des gouvernements britannique et français, peu voulaient abandonner le Concorde. Les investissements psychologiques et financiers dans la compagnie aérienne que ces parties avaient faits étaient si importants que la compagnie Concorde a persévéré contre tout jugement.

Enfin, le Concorde a été définitivement cloué au sol en 2003. Il reste l'un des plus grands désastres de l'histoire de l'aviation, poursuivi uniquement en raison du sophisme des coûts irrécupérables.

Exemples de la vie réelle du sophisme des coûts irrécupérables

Le sophisme des coûts irrécupérables est plus répandu que la personne moyenne ne l'imagine. L'aversion aux pertes est une force dominante dans toutes nos vies, et le désir d'éviter de perdre nous pousse souvent à faire des choses très bizarres.

Ne jamais chasser les pertes : The Sunk Cost Fallacy and Sports Betting

Dans notre guide pour gérer votre bankroll comme un parieur professionnel, nous parlons de l'importance de rester discipliné en ce qui concerne la taille des paris. En aucun cas, nous ne recommanderions à un parieur d'augmenter la taille de ses unités pour compenser les paris perdus. Les parieurs qui commettent cela sont des victimes classiques de l'erreur du coût irrécupérable.

Disons, hypothétiquement, qu'un parieur a passé son dimanche à parier contre l'écart dans la NFL. Ce parieur a misé 5 $ sur quatre matchs distincts et a perdu chacun de ses paris. En conséquence, il a perdu 20 $, et sa bankroll est réduite de 100 $ le dimanche matin à 80 $ le dimanche soir.

Voulant récupérer ses pertes après un dimanche désastreux, le parieur mise 20 $ sur le match du lundi soir.

Si le parieur avait perdu sa mise du lundi soir, cela signifierait que sa bankroll aurait été oblitérée à 60 $. Cela équivaudrait à une réduction tout à fait désastreuse de 40 % de sa réserve en seulement 36 heures.

Un parieur malin ne serait pas victime du sophisme du coût irrécupérable ici, et continuerait au contraire à faire des paris conservateurs et mesurés à une taille de pari raisonnable.

Agissez comme un parieur malin

Chasser des pertes comme le parieur de notre exemple hypothétique n'est ni intelligent, ni prudent, ni professionnel. Cependant, c'est trop fréquent. Agir de manière irrationnelle finit généralement par nous retomber dessus, et la discipline est essentielle pour réussir à long terme dans les paris sportifs.

Les parieurs perdants doivent s'efforcer d'éviter les biais cognitifs et recalibrer leur utilisation de la stratégie pointue.

Utiliser le sophisme des coûts irrécupérables pour augmenter les pourcentages de gains des paris

Le sophisme des coûts irrécupérables nous aide à comprendre que l'esprit humain aime nous jouer des tours (Nous sommes câblés pour détester perdre !). Reconnaître cela vous aidera à analyser vos paris de manière rationnelle et vous évitera de gaspiller de l'argent sur des paris risqués juste pour regagner vos pertes.

Pour éviter de tomber dans d'autres pièges psychologiques qui affectent fréquemment les parieurs, consultez le reste de notre série sur la psychologie des paris.



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