Par Antonin - Le 31-10-2022
Il semble souvent naturel de rechercher des informations ou des données qui soutiennent le résultat que nous voulons (et le résultat que nous pensons être correct). Lorsque nous faisons cela, cependant, nous sommes victimes du "biais de confirmation", également connu sous le nom de "biais de myside".
Dans cet article, nous parcourons ce qu'est le biais de confirmation, pourquoi c'est une connaissance cruciale pour tout parieur sportif, et comment traduire cette connaissance en un pourcentage de gain de paris sportifs plus élevé.
Les informations qui confirment les croyances ou les prédictions que nous avons déjà.
Nous sommes coupables du biais de confirmation lorsque nous recherchons, interprétons, favorisons et nous souvenons des informations qui confirment les croyances ou les prédictions que nous avons déjà. Les psychologues signalent que l'effet du biais de confirmation est beaucoup plus fort lorsqu'il s'agit de questions à forte charge émotionnelle et de croyances fermement ancrées.
En conséquence, le biais de confirmation nous amène souvent à être trop confiants dans nos croyances, et peut même renforcer nos croyances face à des preuves opposées. Cela peut facilement brouiller notre processus de prise de décision et nous faire adopter un comportement irrationnel.
Les gens montrent couramment ce biais lorsqu'ils recherchent des informations de manière sélective et unilatérale, en sélectionnant ce qui leur semble correct.
Le biais de confirmation se manifeste également lorsque nous analysons des informations sur un sujet donné. Si deux personnes reçoivent les mêmes informations, la façon dont elles les expliquent et les interprètent est souvent très différente. Nos croyances antérieures entrent en ligne de compte dans la façon dont nous comprenons les nouvelles informations.
Une série d'expériences dans les années 1960, en particulier le test de découverte de règles de Wason, a prouvé de façon concluante les effets du biais de confirmation.
A l'origine, les psychologues pensaient que le biais de confirmation ne s'appliquait qu'aux personnes recherchant des informations qui confirmaient leurs croyances existantes. Dans les années 1980, les psychologues ont établi la définition moderne du biais de confirmation. Cette nouvelle définition incluait également les personnes qui refusaient de s'écarter de leurs convictions antérieures, malgré la présentation de preuves accablantes du contraire.
Nous sommes tous humains, et il est dans notre nature de rechercher des modèles familiers dans les événements et de les utiliser pour faire des prédictions sur l'avenir. Le biais de confirmation nous rend plus têtus et résistants au changement.
Repensez à l'année incroyable de Tim Tebow. Tout à coup, ses performances hors du commun sont devenues la norme pour de nombreuses personnes, notamment parce que beaucoup de gens l'encourageaient. C'était une si belle histoire que personne ne voulait le voir échouer.
Cependant, il y avait des preuves accablantes que Tebow avait peu de chances de répéter son succès. Alors qu'il faiblissait sans cesse, les fans et les managers ont continué à lui donner chance sur chance. Ils étaient coupables du biais de confirmation, car ils ne voulaient pas voir la saison chanceuse de Tebow comme une aberration. Ils ont vu le QB comme une success story et ont refusé de changer leurs croyances.
Il existe une tonne d'exemples du biais de confirmation qui ont été observés et vérifiés par des études et des expériences psychologiques. Une étude réalisée par Park et al. en 2010 a révélé que lorsque les investisseurs recherchent des informations sur une action qui les intéresse, ils ne cherchent que les informations qui confirment leurs croyances et opinions existantes sur l'action. Il était très difficile de changer les opinions initiales de ces investisseurs, même face à des preuves contradictoires écrasantes.
En outre, Park et. al. ont constaté que les investisseurs qui présentaient le plus haut degré de confirmation du biais ont fini par faire le moins d'argent.
Voici quelques exemples classiques du biais de confirmation:
Dans la plupart des cas, il y a un nombre presque égal de tendances et de faits qui pointent vers les deux côtés d'une question ou d'un problème. Nous sommes juste naturellement enclins à graviter vers les informations qui confirment nos idées préconçues.
Le biais de confirmation peut jouer un rôle énorme dans nos paris sportifs. Le biais de confirmation peut certainement s'appliquer à des événements de notre vie qui ont une grande valeur - comme les paris sportifs.
Lorsqu'il s'agit de parier sur le sport, il est trop fréquent de rester coincé dans nos habitudes. Les parieurs prennent l'habitude d'utiliser une stratégie particulière trop souvent, ou pas assez. Notre tendance naturelle est de graviter vers l'utilisation d'un nombre limité de techniques et de stratégies dans nos paris, au lieu d'utiliser autant d'outils et de ressources que possible.
Cela arrive le plus souvent après une série de paris réussis. Nous décidons souvent de ne pas revoir les stratégies qui ont fonctionné lors d'une période de gain passée, même si elles ont cessé de fonctionner depuis.
Malgré le fait que nous ayons pu avoir de la chance lors d'une série de gains, nous recherchons souvent (et interprétons) des informations qui soutiennent notre utilisation des mêmes stratégies défectueuses encore et encore.
La même chose peut être dite lors d'une longue série de pertes, où nous étiquetons rapidement toute stratégie ou méthode d'analyse que nous utilisions autrefois comme maudite. Les jurer est probablement la pire stratégie que nous puissions avoir.
Le meilleur outil pour vaincre le biais de confirmation est que les parieurs deviennent leurs propres plus grands critiques dans leurs paris sportifs. Qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, les parieurs doivent toujours jouer le rôle de l'anticonformiste et examiner les nouvelles informations avec un esprit ouvert.
S'enraciner profondément=dans une stratégie ou une méthode d'analyse particulière n'est jamais productif dans les paris sportifs. Tous les meilleurs "sharps" savent que pour rester au top, il est nécessaire d'être honnête sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Rester fluide, et se débarrasser de ses sympathies et de ses préjugés du mieux que l'on peut.
Dans notre guide des 10 stratégies simples pour s'améliorer en tant que parieur sportif, nous vous avons recommandé de parler de votre pari sportif à vos amis, de rejoindre des subreddits liés aux livres de sport et de parcourir les forums en ligne autant que possible. Si nous nous engageons avec nos pairs et sommes motivés à penser de manière critique à nous-mêmes, il est prouvé que nous sommes nettement moins enclins au biais de confirmation.
Il y a trois questions simples que les parieurs sportifs devraient se poser pour éviter le biais de confirmation :
Poser ces questions, et écouter vos réponses va un long chemin pour éviter les pièges du biais de confirmation.
Avec la psychologie du pari, nous espérons équiper nos lecteurs de tous les outils dont ils ont besoin pour améliorer leurs stratégies de pari. Allez-y et commencez à parier comme un malin!
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